Chronique Le Hobbit de J.R.R. Tolkien






"Au fond d'un trou vivait un hobbit."

C'est ainsi que commence l'aventure incroyable dans laquelle nous emmène Tolkien dans Le Hobbit.
"Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition."

Présentation

J'ai souvent entendu que ce livre était un "conte pour enfants". Je pense qu'il peut l'être, pour un enfant qui lit déjà pas mal, mais qu'il est surtout et avant tout un petit classique de la littérature fantastique. Il a été écrit par J.R.R. Tolkien en 1937 sous le nom original "The hobbit". Mon édition est celle du Livre de Poche, elle contient 402 pages et la traduction du texte original a été effectuée par Daniel Lauzon. Si je le précise c'est parce que j'ai entendu que selon les traductions les impressions laissées par le livre peuvent varier énormément.

Points positifs

  • Les aventures sont palpitantes et nombreuses. C'est vrai que ce récit n'est plus tout jeune et que par moment on peut s'attendre à certains évènements, mais je trouve l'ensemble très original et hors du temps. C'est juste passionnant et absolument addictif.

  • Le suspens grimpe dans les derniers chapitres. Il est vrai que je ne peux pas trop développer cet argument au risque de justement le détruire en vous spoilant.

  • Ce livre est une mine d'or pour ceux dont l'imagination est fertile. C'est le bon côté des longues descriptions, elles permettent une visualisation totale !

  • Tolkien, malgré l'age de ses écrits, me fait vraiment rire. J'avais dans la tête une image de la fantasy très sérieuse. Eh bien, c'était stupide et Le Hobbit a cassé cette fausse idée. Sérieusement, les personnages sont aussi attachants qu'amusants et je vous souhaite vraiment de vous enticher d'eux.

Points négatifs

  • C'est vrai que dans ce genre, on peut oublier les prénoms/noms faciles. Ce sont toujours des noms alambiqués qui parfois nous perdent (enfin me perdent) un peu. Mais le problème est surtout qu'ils diffèrent d'une traduction à une autre. Par exemple dans le Hobbit le personnage principal s'appelle Bilbo Bessac, et il est appelé Bilbon Sacquet dans le Seigneur des Anneaux.

  • Enfin, pour ceux qui détestent réellement les longues descriptions, je vous le déconseille. Elles peuvent être plus ou moins faciles à lire selon  les traductions mais elles restent importantes. 

Pourquoi lire ce livre 

  •  Pour commencer soit la fantasy, soit s'initier aux écrits de Tolkien.

  •  Pour compléter sa culture du Seigneur des Anneaux puisque ce livre se passe quelques années avant et que de nombreuses références y sont faites.

  •  Et puis tout simplement pour ceux qui souhaitent rêver et voyager.

Conclusion

Je suis tout simplement fan. J'adore ce livre et ainsi j'ai commencé le Seigneur des Anneaux directement après. Les écrits de Tolkien sont fantastiques, intemporels, addictifs et drôles.

*****incroyable
****super
***bon
**bof
*mauvais
Je vous souhaite de bonnes promenades en librairies,
de belles découvertes et re-découvertes littéraires,
de bons moments dans des mondes de papier.
Ravenbooks

 

 

Commentaires

  1. J'attends de pouvoir lire ce classique de la fantasy avec impatience car étant un passionné du monde qu'a créer Tolkien mon but est de lire tous les livres qu'il a écrit et ainsi pouvoir en faire un article sur mon blog. En passant très bonne article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi et merci !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique - La Chute de la Maison aux Flèches d'Argent d'Aliette de Bodard

Nouveaux Livres du Mois #1 Juin 2017