Nouveaux Livres du Mois #1 Juin 2017

Bonjour !
Voici, comme l'indique le titre, le compte-rendu de mes acquisitions livresques de ce mois

  • Tout d'abord, les "dons".
Ma mère m'a donné le Dictionnaire de Citations du Monde Entier aux Editions "Les usuels de Robert". Le titre est significatif, ce dictionnaire contient en effet des millions de citations classées par pays. Avis aux amateurs de citations !
Une amie faisait un tri dans ses livres et a trouvé ce minuscule livre nommé Angleterre qui est en fait un livre de cuisine de Hachette cuisine. Elle me l'a donné, connaissant mon amour pour la Grande-Bretagne.


  •  Puis j'ai fait un tour dans un bric-à-brac,
Pour 2euros j'ai acheté Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol puisque j'avais les deux suivants de cette série, Une gourmandise de Muriel Barbery puisque j'avais adoré L'élégance du hérisson j'ai fait confiance au nom de l'auteure. Ce livre-ci, si j'ai bien compris, retrace la quête d'une saveur parfaite par un chef cuistoJ'ai aussi trouvé Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. J'étais curieuse de découvrir cet auteur, je connais certaines de ses citations et j'ai bien son style. Enfin j'ai acheté un exemplaire un peu usé de L'Attrape-coeurs en version anglaise (The Catcher in the Rye) de J.-D. Salinger. Je l'ai déjà lu en français mais pour 0,50 centimes, je pouvais me permettre de tenter la version originale.

  • Le 29 j'ai fait une sortie à Paris exprès pour faire un petit tour des librairies et j'ai donc acheté pas mal de livres...
J'ai acheté Fangirl de Rainbow Rowell en version originale anglaise. C'est un livre qui a énormément fait parler de lui et l'histoire de cette jeune fille qui écrit des fanfictions me tente vraiment.
J'ai aussi trouvé Birthmarked de Caragh O'Brien, en version anglaise également. C'est une dystopie en plusieurs tomes, qui se déroule dans un monde séparé en deux : l'Enclave et le reste. Les gens du dehors doivent donner un quota de bébés à l'Enclave, le monde tourne comme ça et Gaïa, l'héroïne, ne s'en plaint pas et trouve tout normal, jusqu'au jour où ses parents sont kidnappés et emmenés à l'intérieur de l'Enclave. Un synopsis sympathique pour un livre d'occasion à 6euros que j'ai fait tamponner par la librairie Shakespeare and Company.
J'ai trouvé Veronika décide de mourir de Paulo Coelho, l'histoire d'une jeune fille qui malgré sa vie plutôt parfaite tente de se suicider et échoue.
J'ai racheté (parce que ma mère a oublié mon exemplaire dans son avion, merci beaucoup !) L'attentat de Yasmina Khadra, auteur que j'ai découvert seulement cette année et dont j'ai dévoré et adoré déjà trois de ses romans dont celui-ci. Ensuite, en voici un qui me faisait de l’œil à cause des nombreux avis dithyrambiques que j'ai vu à son propos : Le cirque des rêves de Erin Morgenstern. Une histoire magique et mystérieuse à ce qu'on dit... Je vous tient au courant !  J'ai trouvé d'occasion le premier tome de la sage The Mortel Instrument, La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare qui me faisait envie depuis un petit moment. Je suis plutôt persuadée d'aimer cet univers mais je vous en donnerai des nouvelles. Puis j'ai continué ma collection de la saga Malaussène de Daniel Pennac (auteur que j'aime vraiment et dont je viens de terminer l'un des romans dont je parlerai bientôt ici) avec le tome 3 La petite marchande de prose.  Pour une raison inconnue, La petite joueuse de go de Shan Sa m'attirait vraiment. Je dis "inconnue" parce que je n'avais aucune idée de l'histoire, je suis tombé dessus par hasard et je l'ai pris.
  • J'ai fini ce mois sur un tour en bouquinerie...
 Et j'en suis ressortie avec deux livres à 3 euros chacun. Tout d'abord Tara Duncan et le continent interdit, le 6ème tome de cette saga de Sophie Audouin-Mamikonian que j'ai lu il y a très longtemps mais qui restait absent de ma bibliothèque : et pour cause, il n'est plus édité depuis un long moment. Je suis donc très contente d'être tombée dessus. Enfin j'ai acheté One day de David Nicholls en version anglaise. C'est l'histoire de Dexter et Emma qui se rencontrent un 15 juillet et qu'on retrouve tous les 15 juillet de chaque année pendant 20 ans en suivant l'évolution de leur relation. 

J'espère que ce petit aperçu des nouvelles têtes de ma bibliothèque vous a plu. Je pense en refaire de temps en temps si cela vaut le coup, dites moi si cela vous intéresse, et sur ce...

... je vous souhaite de bonnes promenades en librairies,
de belles découvertes et re-découvertes littéraires,
de bons moments dans des mondes de papier.
Ravenbooks

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique - La Chute de la Maison aux Flèches d'Argent d'Aliette de Bodard

Chronique Le Hobbit de J.R.R. Tolkien