TAG #01 - P.K.J. Les Histoires d'Amour

Bonjour !

Je reviens visiter ce blog aujourd'hui avec le tag PKJ de la semaine !
Le principe est simple : une douzaine de question sont posées sur un sujet choisi, et il suffit d'y répondre par un livre... Voici le lien si vous êtes tenté d'y répondre vous aussi : Tag PKJ.

1) Quelle est la plus belle histoire d'amour que vous ayez lue?

Bien que ce ne soit pas vraiment original, pour moi, le grand classique des histoires d'amour est bien sûr le merveilleux Orgueil et Préjugé de Jane Austen. C'est la romance par excellence. Une histoire d'amour intelligente, merveilleusement écrite et drôle. Même si ce n'est que pour l'écriture de Jane Austen, je pense que c'est un livre à lire absolument.
 

2) D'après vous, quel couple livresque est le mieux assorti?

Parce que le nombre de tome aide à rentrer dans le coeur des personnages et parce qu'il y a cette illustration de fin... Le couple le mieux assorti selon moi est : Tohru et Kyo du manga Fruit Basket de Natsuki Takaya. C'est une série qui m'est très chère et que je vous encourage à découvrir, c'est loin d'être seulement une histoire d'amour.

3) D'après vous, quel couple livresque a eu le plus de mal à se trouver?

 Je trouve que les couples de Marianne et Elinor (je ne dirait pas avec qui, je préfère éviter de dévoiler ceux-là aussi), dans Raison et Sentiments de Jane Austen mettent beaucoup de temps à se former. Bien que ce soit quelque chose de récurrent dans les romans de la dame, et on comprend pourquoi puisque l'intrigue principale tourne toujours autour d'un couple qui se forme ou pas, j'ai trouvé que c'était plus caractéristique de ce roman-ci puisque les paires ne me paraissaient pas évidentes.

4) Quelle histoire d'amour livresque vous a fait le plus rêver?

 Eh bien je pense qu'une très bonne histoire d'amour doit faire rêver et comme j'ai déjà cité la plus belle histoire d'amour, à mon sens, je re-propose Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

5) Citer un livre où un triangle amoureux ne vous a pas exaspéré.

 C'est un livre que j'ai lu très récemment, qui m'a bouleversé et dont je parlerai peut être ici. C'est également un livre qui ne contient pas un mais plusieurs triangles amoureux. Mais Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra n'est pas, à mon sens, une histoire d'amour. Les triangles amoureux ne sont pas insupportables car ils ne sont pas le centre de l'histoire et qu'ils sont traités d'une façon très vraie, très belle et poétique, digne de cet auteur que j'affectionne particulièrement.

6) D'après vous, dans quel livre un des personnages aurait dû finir avec un autre protagoniste?

Je vais peut être faire polémique... Bien que ce ne soit pas une idée de couple très novatrice et que d'autres l'ont exprimé avant moi. J'adooooore Ron. Mais pour moi, Hermione aurait pu finir avec Drago. Je trouve que Harry Potter de J.K. Rowling aurait pu finir encore mieux si "la" née-moldue avait fini avec "le" méchant garçon. Cela aurait été une morale contre l'intolérance et le racisme. Et puis les fanfictions sur eux sont géniales ! Voilà !

7) Quelle histoire d'amour auriez-vous aimé voir plus développée?

Je suis une grande insatisfaite et je suis très malheureuse à le fermeture d'un livre, histoire d'amour ou pas. Je suis du genre à m'investir beaucoup dans les personnages et je voudrais connaitre tous les détails de leurs vie. Disons que aucune fin ne me satisfait jamais... Lizzy et M. Darcy ont ils eu des enfants ? Comment s'est déroulé le mariage de Harry et Ginny ? En résumé, j'aurais voulu que toutes les histoires d'amour du monde soient plus développées.

8) Quelle histoire d'amour vous a le plus bouleversé?

Sans hésitation aucune, l'histoire d'amour qui m'a fait verser le plus de larmes, est Anna Karénine de Léon Tolstoï. C'est une histoire d'amour violente et bouleversante. Ce livre fait partie de mes préférés bien que j'ai toujours peur de le relire tant il m'a remué.

9) Quelle est la dernière histoire d'amour que vous avez lue?

Je viens tout juste de terminer Readers of Broken Wheel Recommend (la version angalise de la Bibliothèque des cœurs cabossés) de Katarina Bivald. C'est un petit bijoux que je projette de chroniquer bientôt et qui abrite au moins deux histoires d'amour entre ses pages.

10) Citer un livre qui présente une histoire d'amour réaliste.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est dans un roman de fantastique que je trouve mon histoire d'amour la plus réaliste. En effet, Emma et Jacob de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, sont des amoureux très crédibles. Les sentiments de Jacob à l'égard d'Emma sont toujours très simplement décrits, très spontanés, justes et purs, c'est pour moi, l'histoire d'amour la plus vraie.

11) Citer un livre avec une histoire d'amour dans lequel vous aimez beaucoup un des protagonistes du couple mais pas l'autre.

Autant j'ai adoré l'amour et la folie de grandeurs naïfs de Gatsby, autant j'ai détesté Daisy sans réelle raison. J'ai bien aimé Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald mais ses personnages n'ont pas fait l'unanimité auprès de moi.

12) Quelle histoire d'amour vous a réservé le plus de surprises?

Enfin je nomme Jane Eyre de Charlotte Brontë dans la section rebondissements ! On ne voit pas vraiment venir ni les décisions fortes de Jane ni les manœuvres de M. Rochester. C'est un chef d’œuvre et décidément un livre féministe. J'espère que j'aurai l'occasion d'en parler sur ce blog.

Je vous remercie et j'espère que ce tag vous a plu, c'est quelque chose de très marrant à faire, et de pas si évident ! Je vous encourage à tenter à votre tour...

Je vous souhaite de bonnes promenades en librairies,
de belles découvertes et re-découvertes littéraires,
de bons moments dans des mondes de papier.
Ravenbooks

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveaux Livres du Mois #1 Juin 2017

Chronique Le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Chronique - La Chute de la Maison aux Flèches d'Argent d'Aliette de Bodard